Radio Okapi est une radio d’informations de la République démocratique du Congo, fondée le 25 février 2002 à l’initiative et avec le soutien des Nations unies, au travers de la MONUSCO et de la Fondation Hirondelle ( une ONG Suisse active dans le soutien aux médias dans des contextes de crise).
Sa création coïncide avec celle du magazine politique Dialogue entre Congolais et avec l’ouverture, à Sun City en Afrique du Sud, du dialogue inter-congolais, qui a conduit aux accords de paix et à la transition 1+4.
Radio Okapi, qui a joué un rôle important pendant les élections présidentielles et législatives de 2006 – donnant accès équitablement aux différents candidats et partis politiques, garantissant ainsi un accès plural à l’information, a aussi pour objectif de donner accès à une information vérifiée.
- Dix ans après, quelle analyse faites-vous du travail accompli par la Radio ?
Invités:
- Azarias Ruberwa, Président national du Rcd. Il était secrétaire général de ce parti en 2002.
- Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la nation congolais. Il était commissaire général du gouvernement chargé de la Monuc en 2002.
- Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu et député national de la majorité présidentielle. Il était administrateur du territoire de Lubero au Nord-Kivu en 2002.
- Professeur Jean-Chrétien Ekambo, Communicologue. Il est professeur de Sociologie de la communication dans plusieurs universités.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi