Le magistrat Luc Imbombo Ibochwa du parquet secondaire de Beni, poursuivi pour association des malfaiteurs, recel et extorsion, a été transféré, ce mardi 31 janvier matin, à Goma. Ce transférement a été salué par la société civile de Beni, parlant de la lutte contre l’impunité.
Le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, s’est réjoui de ce transfèrement, avant de souhaiter que « pareilles mesures soient élargies à d’autres magistrats qui se compromettent dans l’exercice de leurs fonctions».
C’est par l’avion dela Monusco que le magistrat Luc Ibombo Ibochwa a été transféré à Goma. La décision de son transfèrement au chef-lieu de la province a été prise par Pungwe Nemba, procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, après une semaine d’audition et enquêtes pour des faits reprochés à ce magistrat.
Ce magistrat du tribunal secondaire de Beni aurait relâché sans aucune audition, l’un des bandits ayant cambriolé dans un magasin de Bunia, en Province Orientale, et qui avaient emporté 115 téléphones portables et d’autres biens de valeur.
Cet acte avait été considéré comme un manquement grave par le substitut du procureur de la République près de la cour d’appel du Nord-Kivu, dépêché à Beni pour enquête.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Sud-Kivu: deux attaques attribuées aux FDLR font 4 morts et 8 blessés
- Accrochages entre FDC et FDLR: les notables de Walikale et Masisi interpellent les autorités de la RDC
- Shabunda: les activistes des droits de l’Homme appellent les FARDC à sécuriser les civils
- Nord-Kivu : la société civile demande au chef de l’Etat d’améliorer la situation sécuritaire
- Ituri : le commissaire de district s’engage à lutter contre l’insécurité en 2012