Les cours ont repris timidement, ce lundi 23 janvier, dans les écoles primaires et secondaires de la Miba (Minière de Bakwanga), à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), après trois semaines environ de grève sèche. Au cours d’une réunion organisée le même jour, la directrice Miba de l’enseignement, Brigitte Mbombo, et les chefs d’établissement de ces écoles se sont mis d’accord pour lever la grève.
«La grève a été déclenchée par l’ensemble de travailleurs de notre entreprise mais au niveau de l’enseignement, nous avons eu une rencontre avec les chefs d’établissement scolaire. Nous avons convenu de reprendre les enseignements ce lundi pour l’intérêt de nos enfants. Nous allons consentir des sacrifices et essayer d’amener cette année scolaire jusqu’au bout», a déclaré Brigitte Mbombo.
Inquiets, les parents d’élèves avaient demandé aux responsables de la Miba de trouver une solution à la situation pour ne pas hypothéquer l’année scolaire.
Ces parents étaient notamment préoccupés par la participation des élèves du primaire au Test national de fin d’étude primaire (Tenafep) et de ceux du secondaire aux examens d‘Etat.
Pour les travailleurs de la Miba, la scolarité de leurs enfants principalement ceux du primaire est à la charge de l’entreprise.
Les agents de cette entreprise minière ont entamé une grève depuis jeudi 5 janvier. Ils réclament le paiement de cinq mois d’arriéré de salaire.
Une vingtaine d’écoles de la Miba encadrent quelque dix mille élèves du primaire et du secondaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi : le personnel soignant de l’hôpital de la Miba rejoint le mouvement de grève
- Mbuji-Mayi: les agents de la Miba décrètent une grève sèche
- Arrêt de travail à la Miba : les agents réclament cinq mois de salaires
- Elections-RDC: à Mbuji-Mayi, Joseph Kabila promet de continuer d’appuyer la relance de la Miba