Ituri: des produits contre le choléra de MSF/Suisse exonérés de taxes douanières

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les médicaments importés par l’ONG Médecins sans frontières/Suisse, destinés à combattre l’épidémie de cholera qui sévit actuellement en territoire d’Irumu, seront exonérés de taxes douanières. Les responsables de la sous direction de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) l’ont affirmé samedi 7 janvier 2012 au cours d’un point de presse à Bunia.

Mais Bernard Bosele, inspecteur des douanes et accises à Bunia, nie avoir la compétence pour accorder aux autorités sanitaires du district une exonération sur un incubateur, importé depuis environ une semaine et destiné à détecter les microbes de la méningite.

«Les dispositions du code des douanes stipulent, qu’à l’exception des matériels de guerre destinés à la défense nationale et à la sécurité du territoire, les marchandises importées ou exportées par l’Etat ou pour son compte, ne font objet d’aucune immunité, dérogation ou exemption », affirme Bernard Bosele.

L’inspecteur des douanes et accises indique que l’incubateur n’ayant «rien à voir avec le cholera», ne peut être exempté de taxes douanières. Il dit avoir néanmoins indiqué au médecin inspecteur de l’Ituri la procédure à suivre pour obtenir une exonération.

« Je ne suis pas habilité à accorder une exonération. Même le directeur général des douanes et accises n’est [pas] habilité à accorder l’exonération», précise-t-il cependant.

Le responsable de la DGDA en Ituri donne cette précision au lendemain de la diffusion sur les antennes de Radio Okapi de l’information faisant état d’un matériel de laboratoire bloqué par les services douaniers à l’aéroport de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net :