Un important dispositif sécuritaire a été mis en place par la police depuis deux jours dans le territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental. Selon l’administrateur du territoire, il s’agit d’éviter que les violences tribales qui se sont déroulées dans le territoire voisin de Dimbelenge (Kasaï Occidental) ne s’exportent dans sa juridiction.
Les habitants de Bakwa Katulayi et de Bena Kelenda, deux groupements du territoire de Dimbelenge, se sont affrontés à l’arme blanche le 24 décembre dernier, selon l’administrateur de ce territoire. Les deux groupements se disputent des terres arables.
Les conflits entre les deux peuples remontent à plusieurs années, précise la même source, malgré les différentes tentatives de réconciliation, dont la dernière remonte à une année.
Fuyant les attaques de leurs voisins, les habitants de Bakwa Katulayi se sont réfugiés dans le groupement Bena Mpeta à Kabeya Kamuanga. On ne connaît pas encore le nombre de ces déplacés. Parmi eux, on compte un blessé qui a perdu une oreille lors des affrontements.
L’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, William Mbiya, affirme que les policiers ont reçu la mission de sécuriser les habitants de Bakwa Katulayi qui ont trouvé l’abri dans son territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Mweka: les chefs traditionnels appellent les LuLua et les Bakuba à la cohabitation pacifique
- Lodja : un mort et des maisons incendiées dans des violences intercommunautaires
- Mbuji-Mayi : trois morts et des maisons incendiées dans des violences tribales
- Quels sont les inconvénients d’une campagne électorale centrée sur le tribalisme ?
- Comment prévenir les conflits interethniques en RDC ?