Circulation alternée à l’Ouest de Kinshasa : Kintambo-Magasin, véritable goulot d’étranglement

Des véhicules provenant des avenues Nguma, des Ecuries, du Tourisme, de Kasa-Vubu et autres ont été bloqués, lundi 28 octobre dans la matinée, dans un gros bouchon au niveau de Kintambo-Magasin.

Un reporter de Radio Okapi l’a constaté lors de la première journée d’expérimentation du dispositif de circulation alternée mis en place depuis dimanche dans le cadre de nouvelles mesures contre les embouteillages à Kinshasa.

Des agents de la police nationale ont barricadé toutes les entrées secondaires sur l’avenue Mondjiba, obligeant ainsi les véhicules venant du centre-ville à arriver jusqu’à la place Kintambo magasin pour se rendre à Ozone ou Kintambo notamment. Ceux venant de l'Ozone aussi étaient obligés de passer par Kintambo magasin et interdits de prendre des avenues secondaires qui contournent cette place.

Même l’avenue Komoriko était fermée à la circulation comme le boulevard du 30 juin au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), où l’entrée allant vers l’avenue de la Justice a été barricadée.

Les véhicules étaient contraints de se rendre jusque vers le croisement Boulevard et Wangata pour revenir à l’entrée de l’avenue de la Justice.

Cette nouvelle expérience a cependant produit des résultats escomptés dans certains endroits, par exemple le sens unique imposé sur l’avenue du Tourisme où la circulation a été fluide en allant vers le centre-ville.

Contrairement aux embouteillages qui commençaient déjà vers 5h du matin, sur avenue Nguma qui était transformée aussi en sens unique à partir de la Méteo en montant vers Magasin Kintambo, la circulation avançait bien qu’à pas de tortue, comme le témoigne ce kinois trouvé à bord d’un véhicule sur place à Nguma.

« Nous avançons molo molo mais on prend quand même du temps car depuis qu’on a quitté Méteo nous avons fait plus de 45 minutes pour arriver à Magasin », a-t-il souligné.

Certains Kinois ont été surpris ce lundi par la présence accrue de policiers dans différentes intersections des routes à forte affluence et l’installation d’une circulation alternée dans d’autres.

Ces mesures de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l'Office des voiries et drainage (OVD), sont prises sous l’autorité du ministère des Transports, du ministère des Infrastructures avec le concours du gouverneur de la ville de Kinshasa et de la police nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: