Impayés depuis 115 mois, les agents de la RVA/Lisala débraient

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) à Lisala dans la province de l’Equateur observent un mouvement de grève, depuis mercredi 21 décembre. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaires de 65 mois pour les nouveaux et de 115 mois pour les anciens.

Selon la délégation syndicale de la RVA/Lisala, les grévistes ont déjà écrit à leur hiérarchie de cette entreprise sans qu’une solution soit trouvée. Un service minimum est mis en place jusqu’au 12 janvier 2012, avant de passer à la grève sèche, comme l’explique Mauricien Libula, l’un des grévistes:

«Nous avons décrété une grève à la parti d’hier (…) Nous avons donné un délai de quinze jours aux autorités. C’est-à- dire, à partir du 12 janvier 2012, s’il n’y a pas de réaction, nous allons réagir d’une façon spéciale. Avec la délégation syndicale, nous nous sommes convenus ainsi

Leur colère a été exacerbée après avoir appris le paiement de deux mois de salaires de leurs collègues de Bumba.

L’administrateur directeur financier de la RVA a reconnu la situation des agents de Lisala, «qui ne concerne pas que la RVA/Lisala. La direction générale de cette entreprise de l’Etat est en train de voir comment soulager tant soit peu la misère de ses agents», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net: