Trois attaques ciblant le personnel médical ont été enregistrées en moins de deux semaines dans les hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu. Le secrétaire comptable de la zone de santé de cette cité, Baguma Bezo, dénonce ces cas d’insécurité et demande à l’armée congolaise de les sécuriser.
Il affirme que dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 décembre, un médecin traitant du centre hospitalier de Minembwe, le Dr. Dieudonné Manenga, a été grièvement blessé à coup de machettes sur la tête par deux hommes armés en uniforme.
« Les deux hommes sont venus dans le domicile du Dr. Manenga et lui ont demandé de l’argent. Celui-ci a refusé. Ils l’ont frappé des coups de machette le blessant à la tête et sont partis sans rien emporter », explique-t-il.
Un autre incident, ajoute Baguma Bezo, s’est produit chez un certain M. Kiza, un autre personnel de santé. Les bandits étaient armés mais en tenue civile. La victime a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la population.
Un infirmier, Gustave Ngomezi a été agressé par des personnes « bien identifiées » la semaine du 12 décembre dans une aire de santé comprise dans le tronçon Minembwe et Kitumba, déclare Baguma Bezo.
Il demande à l’armée congolaise de protéger le personnel de santé, car dit-il, ils sont en insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Insécurité : plusieurs groupes armés sévissent dans la région de Kabare
- Insécurité à Walikale: 7 personnes tuées par des présumées FDLR
- Lubumbashi: les habitants de la Rwashi souhaitent être protégés des agressions des hommes en armes
- Mambasa: les opérateurs économiques inquiets de la recrudescence de l’insécurité
- Sud-Kivu: deux étudiants tués par des hommes armés à Bukavu