Au 3e jour de la publication partielle des résultats des élections présidentielles du 28 novembre dernier, le coordonnateur de la société civile du Tanganyika appelle les habitants à accepter les résultats du scrutin pour éviter les troubles dans la région. « Au Nord du Katanga, la population n’a plus besoin des bruits de bottes mais plutôt de la paix », a déclaré Ghislain Kabamba.
« Nous n’avons plus besoin d’entendre des menaces, nous n’avons plus besoin des va-t-en-guerre, parce que le jour où la Ceni va proclamer les résultats, nous allons garder le calme qui nous caractérise », a dit le coordonnateur de la société civile du Tanganyika.
Il a rappelé que le Nord Katanga avait déjà connu les affres de la guerre et que le peuple n’avait pas besoin « d’entendre des gens qui viennent lui promettre des apocalypses ».
Reconnaissant le droit de chacun à penser différemment, Ghislain Kabamba appelle chaque « tribu» à ne pas voir en l’autre « l’ennemi ».
« Nous devons garder l’unité afin de construire ce district que nous voulons bientôt une province. Et cette province ne pourra pas se construire si nous devons encore entendre des Mig [avions de chasse] qui passent, toutes ces armes qu’on a [déjà] entendues. »
Selon un nouveau découpage prévu par la Constitution de 2006, le Tanganyika doit devenir une province.
Enfin, le responsable de la société civile a invité les contestataires au respect de la loi « qui a prévu tous les cas de recours ».
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Elections-RDC: l’Asadho invite les présidentiables à accepter les résultats des urnes
- Elections: l’Union africaine appelle les candidats à accepter les résultats des urnes
- Elections-RDC: Mgr Maroy appelle les candidats à accepter les résultats des urnes
- RDC-Présidentielle : la France et la Grande Bretagne appellent les candidats à promouvoir l’unité nationale