Les FARDC appellent toutes les milices nationales et étrangères, encore actives dans le Nord et le Sud-Kivu, à déposer sans condition leurs armes. Le porte-parole militaire des opérations militaires des FARDC «Amani leo» (en français : la paix aujourd’hui) a lancé cet appel, jeudi 27 octobre à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
«Après la mort du chef Maï-Maï Gervais Mwenye Bulongo, mercredi dernier près de Kirumba, l’heure n’est plus à l’intégration, mais plutôt à la traque de ces forces réfractaires»”, a déclaré le colonel Sylvain Ekenge dans un entretien à Radio Okapi.
Le porte-parole militaire a rappelé l’engagement des FARDC à pacifier le Nord et le Sud-Kivu où des milices sont actives depuis des années.
«Tous les groupes armés doivent savoir que nous sommes là pour les traquer. Qu’ils soient FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda] ou nationaux. Aucun groupe armé n’est plus fort que les FARDC », a-t-il déclaré, rappelant que ses troupes disposent des moyens nécessaires pour neutraliser « les groupes armés qui ne comprennent pas que le temps de la paix a sonné ».
Le colonel Sylvain Ekenge a également exprimé la volonté des FARDC à pacifier la région quelle que soit la durée que prendra l’opération.
«Ce qui est vrai, la traque ne se terminera que lorsqu’on ne parlera plus de groupes armés au Nord comme au Sud Kivu», a poursuivi le colonel FARDC.
Le message de Sylvain Ekenge s’adresse aussi au candidat député Cheka à qui il demande de déposer les armes pour se consacrer seulement à sa campagne électorale et à la milice Maï-Maï Yakutumba.
Ntabo Ntaberi alias Cheka a récemment dit être prêt à donner ses hommes pour qu’ils soient intégrés au sein des FARDC.
En réponse, le commandant des opérations Amani leo au Nord-Kivu et Sud-Kivu l’avait invité à livrer ses hommes sans condition.
«Nous n’allons pas les [miliciens] laisser tranquille tant qu’ils n’auront pas déposé les armes», a conclu le porte-parole des opérations Amani leo.
Lire aussi sur radiookapi.net
Nord-Kivu: un militaire FARDC tué et cinq civils enlevés à Mapembe
Goma: le chef Maï-Maï Gervais Bulongo a été abattu par les FARDC