La rentrée des classes dans les écoles primaires de Mbandaka dans la province de l’Equateur n’a eu lieu que lundi 10 octobre alors qu’officiellement, les cours avaient repris, au primaire et au secondaire, depuis le 05 septembre sur toute l’étendue de la RDC. Les enseignants de Mbandaka ont donc mis fin à leur mouvement de grève après des négociations avec l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (Anapeco)/Equateur.
Ces enseignants réclamaient des garanties pour la prise en charge de leurs collègues de première, deuxième, troisième et quatrième année primaire qui ne bénéficient pas de la prime que versent les parents d’élèves. Le gouvernement a décidé en 2010 la gratuité de l’enseignement pour ces classes.
Les responsables de l’Anapeco/Equateur ont indiqué avoir entamé des négociations avec les grévistes puisque le gouvernement ne donnait aucune suite aux revendications des enseignants.
Les parents ont accepté de payer de nouveau la prime dénommée «contribution des parents» aux enseignants pour les classes dont la gratuité est assurée.
Au terme de cet accord, cette prime va bénéficier prioritairement aux enseignants non payés par le gouvernement. L’argent restant devra être réparti à tous les enseignants.
Lire aussi sur radiookapi.net: