Certains quartiers de la ville de Kinshasa sont mieux desservis en électricité depuis quelques semaines. Les communes de Gombe, Bandalungwa, Kintambo et Ngaliema qui connaissaient régulièrement des coupures de courant sont quasiment alimentées de manière ininterrompue.
L’électricité est revenue dans le quartier Livulu qui n’avait plus de transformateurs depuis plus de deux mois.
Une habitante se réjouit du rétablissement de l’électricité dans son quartier:
«Nous sommes dans la fête, nous célébrons le rétablissement de l’électricité. Nous avons passé près de quatre mois dans le noir. Nous avons souffert. Il nous fallait acheter chaque jour de la braise pour cuire la nourriture. Mais on vient de nous installer un nouveau transformateur. Nous sommes non seulement contents mais aussi soulagés.»
Mais beaucoup d’autres quartiers de Kinshasa sont toujours dans le noir. La cabine Bel air à Kinsuka pécheur, par exemple, est toujours privée de transformateur.
Le directeur du barrage d’Inga a avoué au début du mois d’août qu’il était difficile pour la Société nationale d’électricité (SNEL) d’arrêter le délestage.
Il a attribué cette situation à la baisse du niveau d’eau du fleuve Congo et aux pannes de plus de huit groupes que comptent les deux centrales du barrage, Inga I et Inga II et dont la réhabilitation est évaluée à plusieurs dizaines des millions de dollars américains.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Coupures d’électricité à l’Unikin: Mashako Mamba appelle les étudiants au calme
- Kinshasa: la mauvaise fourniture de l’électricité occasionne la pénurie d’eau
- RDC: les coupures d’électricité détériorent la vie des Kinois, selon la NSCC
- Dégradation de la desserte en électricité: Daniel Yengo s’explique