Fournir de l’eau de manière permanente à la population et lutter contre la hausse de prix du litre d’eau aux bornes fontaines de la Régie de distribution d’eau (Regideso) dans la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Ce sont deux des dispositions prises, jeudi 11 août, au cours de la première rencontre de la commission eau, énergie et assainissement. Cette structure a été instituée la semaine dernière par le gouvernement provincial pour rendre l’eau et l’énergie accessibles à toute la population de la ville.
Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la province, Ngoy Kasanji, a insisté pour que le litre d’eau soit vendu à 1 franc congolais aux bornes fontaines de la Regideso.
«La Regideso doit faciliter l’accès à l’eau potable aux populations habitant les zones hautes de la ville de Mbujimayi,» a-t-il fait savoir.
La Regideso souhaite, de son coté, que la Société nationale d’électricité (Snel) lui fournisse de l’énergie sans interruption pour lui permettre d’alimenter ses réservoirs.
La commission eau, énergie et assainissement se dit déterminée de résoudre les problèmes liés à la desserte en eau et en électricité.
Elle compte lutter contre:
- la hausse du prix du litre d’eau aux bornes fontaines
- les raccordements frauduleux au réseau électrique
- le vol des câbles électriques.
La Snel affirme avoir reçu du carburant pour le fonctionnement de ses machines thermiques afin de rétablir l’éclairage public.
Ngoy Kasanji a assuré que le gouvernement provincial est prêt à octroyer à la Snel 8 000 USD pour remplacer les câbles électriques volés.
Lire aussi sur radiookapi.net: