er,]Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, a précisé, à la fin d’une mission à Shabunda et Fizi mercredi 20 juillet que le déploiement des régiments des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) sera effectif dans trois semaines dans les endroits sans protection militaire de Shabunda au Sud-Kivu.
Les populations de Fizi et de Shabunda ont appelé de leurs vœux au rétablissement de la paix. Préoccupations qu’elles ont exprimées au gouverneur et au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC.
Roger Meece et Marcellin Cishambo viennent de terminer une mission d’inspection qui les a conduits à Shabunda et à Fizi, deux régions où règnent des groupes armés.
Le gouverneur estime que la situation est nettement plus calme à Fizi qu’à Shabunda.
Il annonce le déploiement des régiments qui terminent leur formation dans deux semaines. Marcellin Cishambo appelle la population de Fizi à la patience.
Evoquant la situation à Shabunda, il déplore les incidents malheureux qui s’y sont déroulés, tout en lançant un avertissement aux manipulateurs face au drame que connaît la population de ce territoire.
“Les régiments seront déployés dans trois semaines et la formation d’autres militaires continue à Mwenga pour sécuriser la population”, conclut-il.
Lire aussi: