Plusieurs centres d’enregistrement font face à l’ insuffisance des cartes d’électeurs dans les territoires de Lomela et de Kole dans le Sankuru, au Kasaï-Oriental, et ce à trois semaines de la fin des opérations de révision du fichier électoral, renseigne la société civile. La même source précise qu’environ vingt centres de Lomela n’ont pas fonctionné depuis jeudi dernier, faute de cartes d’électeur.
Au secrétariat exécutif provincial de la Ceni, on indique qu’il existe déjà un système de péréquation avec l’antenne de Lodja, pour faire face à certaines carences constatées.
Le secrétariat exécutif provincial de la Ceni/Kasaï Oriental rassure. Avec le système de péréquation mis en place, il y a toujours des cartes d’électeur dans centres d’inscription où il y a moins d’engouement. Ces cartes sont reprises pour combler l’insuffisance dans d’autres centres.
Les statistiques du secrétariat exécutif provincial de la Ceni indiquent que jusque dimanche 12 juin, le Kasaï-Oriental a enregistré 2,1 millions d’électeurs, soit 88, 86%.
Le territoire de Lomela est à 41 mille 511 enrôlés, soit 89,39%, celui de Kole a atteint 49 mille 538 enrôlés, soit 54, 14%.
Cependant, quelques cas de dérapage des éléments de police et des FARDC commis à la surveillance et de sécurisation des centres d’inscription sont signalés.
A Kameji, un capitaine de police a menacé, arme à la main, le chef d’antenne de la Ceni, à la suite d’une incompréhension lors de la paie des policiers.
A Mbuji-Mayi, un militaire est accusé de tracasserie au centre de l’Institut de la Révolution.
Lire aussi:
Lubao: révision du fichier électoral, plus de 200 villages non configurés