Des présumés miliciens du Front de résistance populaire en Ituri, FRPI, ont attaqué la nuit du vendredi 3 à samedi 4 juin la localité de Buguma, à 80 kilomètres au sud de Bunia, au bord du lac Albert. Selon les autorités locales, les assaillants ont incendié les positions des FARDC et une vingtaine de maisons désertées par leurs occupants. Le commandant des FARDC en Ituri affirme avoir le contrôle de ce village depuis ce samedi matin.
L’attaque est survenue vers 3 heures du matin. Des miliciens venus des collines de la collectivité de Walendu Bindi ont fait irruption au village de Buguma.
Des sources locales indiquent que ces miliciens ont ouvert le feu sur les positions militaires des FARDC. Un soldat aurait été blessé par balles.
Les militaires qui se trouvaient sur place se seraient retirés dans un village proche.
Le chef de collectivité de Bahema Sud précise que les assaillants ont incendié le camp des FARDC.
Ils ont incendié également une vingtaine de maisons des habitants, après avoir pillé tous leurs biens et emporté poules et chèvres.
Toute la population a fui Buguma pour se réfugier dans le village voisin de Kanjoka, à 15 kilomètres.
Contacté, le commandant des FARDC en Ituri confirme l’attaque, sans avancer le bilan. Le colonel Fall Sikabwe déclare qu’il attend le rapport de ses hommes déployés dans cette localité.
Toutefois, les militaires des FARDC contrôlent la localité de Buguma depuis ce samedi matin, après avoir chassé les miliciens, précise-t-il.