La LRA perd ses capacités opérationnelles, selon Mamadou Gaye

Casques bleus de la MonuscoCasques bleus de la Monusco

Casques bleus de la Monusco

Le porte-parole militaire de la Monusco, Mamadou Gaye, a déclaré, au cours de la conférence hebdomadaire de la mission, mercredi 30 mars, qu’une baisse de la violence commise par l’Armée de résistance du seigneur (LRA) a été observée par rapport à l’année passée.

« Nous avons des indicateurs qui nous disent que la LRA est entrain de perdre ses capacités opérationnelles », a indiqué Mamadou Gaye.

Il a souligné que la Monusco va continuer à être présente dans le Bas-Uélé pour dissuader la recrudescence des activités de la LRA. Bas-Uélé où, selon ses renseignements, on signale beaucoup d’activités de la LRA.

Ainsi, a expliqué le porte-parole militaire de la Monusco, nous avons lancé le 25 mars une nouvelle opération nommée « Mission Bamangana 2 » pour consolider les gains acquis durant la première opération, Bamangana 1 qui s’est déroulée du 2 au 9 mars.

Au cours de Bamangana 2, les unités du bataillon marocain, les forces spéciales guatémaltèques, les Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi qu’une équipe d’observateurs militaires, établissent des bases opérationnelles à Bangadi, Banda et Bamangana, conduisent des patrouilles intensives dans les localités périphériques et facilitent l’intervention des agences humanitaires qui les accompagnent.

Toujours au cours de la conference de presse hebdomadaire de la Mission onusienne en RDC, la section de Protection de l’enfant de la Monusco a révélé que dix enfants kidnappés par des présumés LRA ont été libérés le 19 mars 2011. La Monusco les a acheminés de Nagero à Faradje le 23 mars.

Selon Mamadou Gaye, certains hommes armés se cachent sous le manteau de la LRA pour commettre des exactions sur la population civile.

« Souvent, à tort, on attribue tous les incidents à la LRA », a-t-il affirmé.

Lire plus sur radiookapi.net:

Lutte contre LRA: l’Union Africaine s’en mêle

L’évêque de Dungu appelle le gouvernement à agir contre la LRA

Mgr. Richard Domba Maby s’exprime sur la menace de la LRA

Menace de la LRA à Dungu: controverse entre gouvernement et société civile locale

Dungu: les rebelles de la LRA enlèvent un commerçant