Deux épidémies sont déclarées simultanément dans deux zones de Santé au cours de ces deux dernières semaines, dans le Kasaï Oriental. Trente-trois cas de méningite dont dix décès sont signalés dans la zone de santé de Mulumba et vingt-huit cas de rougeole dans la zone de santé de Tshilenge, selon les autorités sanitaires de la province. A l’issue de la réunion de crise présidée, jeudi 24 février, par le ministre provincial de la Santé, plusieurs stratégies ont été prises pour identifier les axes de la riposte en vue de mettre fin à l’expansion de ces maladies.
Ces épidémies confirmées cliniquement touchent surtout les enfants de moins de 5 ans. Déjà, dix cas de décès sont signalés dans la zone de santé de Mulumba sur trente-trois cas de rougeole détectés.
D’après le ministre provincial de la Santé, la rougeole a frappé même les enfants déjà vaccinés. La plupart de victimes de ces épidémies présentent des signes de faiblesse et de fortes fièvres.
A Tshilenge, vingt-huit cas de méningite sont signalés. Aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent.
«Nous sommes en train de nous réunir pour discuter des moyens de riposte. Ces derniers doivent être adéquats pour que nous puissions réellement contrer efficacement ces deux épidémies. Nous profitons aussi, dans cette action, pour protéger d’autres zones de santé et les populations avoisinantes qui ne sont pas encore affectées », a déclaré le ministre provincial de la Santé, Dr Roland Shodu.
Au cours de la réunion de crise, les responsables des zones de santé concernées ont sollicité l’implication de la province pour juguler les difficultés concernant la prise en charge des victimes.
Roland Shodu Lomamy a proposé, comme première piste, la descente des équipes des médecins sur le terrain pour soigner les malades et organiser la riposte.
Toutefois, l’assistance logistique nécessite l’intervention des partenaires, a indiqué le ministre provincial de la Santé.