En l’espace de deux jours, des hommes en armes non autrement identifiés ont attaqué les villages de Masyolo et de Mamukoko, dans la collectivité de Beni-Mbau, groupement de Baswagha-Madiwe. Les assaillants ont ravi aux populations plusieurs biens de valeur ainsi que de l’argent, selon la société civile locale.
Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 février, vers 2 heures du matin, des hommes en tenue de la police et portant des armes ont attaqué le village de Mukoko, situé à 65 kilomètres à l’ouest de Beni, indique le président de la société civile de Beni.
Omar Kavota souligne que dans la nuit de mardi à mercredi, le village voisin de Masyolo a été aussi la cible des Maï Maï.
Toutes ces attaques sont soldées par de vols et pillages des biens de la population, notamment de l’argent et des téléphones portables.
Un habitant de Masyolo affirme que les assaillants ont emporté environ six cent quatre-vingts dollars.
A ce jour, le village de Masyolo est désert, tous ses habitants ayant fui, certains vers Ngazi, d’autres vers Mangina, des fronts jugés sécurisés par les FARDC, souligne-t-il.
Le commandant de la police, district de Beni territoire, le colonel Kakule Munganga, affirme ignorer cette situation. Il reconnaît néanmoins que la présence des Maï Maï a été signalée dans le groupement de Baswagha Madiwe.