Un conflit foncier entre les clans de Djupazunguru et Djupamula a dégénéré, jeudi, en scènes de violence dans la collectivité des Ang’al, dans le territoire de Mahagi, à plus de 250 kilomètres au nord de Bunia, ont annoncé, samedi 22 janvier les autorités politico administratives et coutumières locales. Trois personnes ont été grièvement blessées et cinquante cinq cases, incendiées. Les deux parties ont conclu un acte de non agression mutuelle.
Tout est parti, mardi 18 janvier, lorsqu’un habitant du clan Djupamala a élargi le plan de sa maison jusque dans l’entité de leurs voisins de Djupanzunguru, selon le chef de collectivité des Angal, Serge Djalaore.
Cet acte a été considéré par les jeunes de Djupanzunguru comme de la provocation. Ces derniers ont mis le feu sur les cases des habitants du clan voisin de Djupamala dans le groupement Upazu, a poursuivi le chef coutumier Serge Djalaore.
Au total, cinquante cinq cases des membres de deux communautés en conflit ont été incendiées et tous leurs effets, calcinés. Selon la même source, environ mille cinq cent sinistrés ont trouvé refuge dans des familles d’accueil.
L’administrateur du territoire de Mahagi a indiqué que ce conflit foncier était traité au niveau du tribunal coutumier, sans succès.
Selon lui, cette réaction des habitants de Djupanzunguru constitue un acte de vengeance contre leurs frères de Djupamala.
Une fille de ce clan était accusée d’avoir causé la mort par empoisonnement, en décembre 2010, d’un vieux sage du village de Djupanzunguru.
Le comité de sécurité du territoire de Mahagi a initié des pourparlers entre les vieux sages de deux clans pour une solution pacifique à ce conflit. Les deux communautés ont signé, jeudi même, l’acte d’engagement de non agression mutuelle.