L’inspection provinciale de la Police nationale congolaise du Sud-Kivu a organisé une causerie morale, samedi à Bukavu, à l’intention des officiers et sous-officiers de ce service de l’Etat autour la mission principale dévolue à la police, celle de protéger les civils et leurs biens. Le général Gaston Lunzembo en a profité pour dresser le bilan de l’action entreprise en 2010.
Plus de 200 000 USD des recettes réalisées au profit du trésor public, soit le double de l’année 2009, 2 029 PV rédigés, 1953 PV transmis aux juridictions compétentes, 805 personnes arrêtées dont 374 personnes transférées au parquet, 22 armes saisies, 26 véhicules saisis et transférés, 6 policiers tués lors des opérations, 16 malfaiteurs abattus lors des opérations, 8 civils tués par des voleurs à mains armées, 11 policiers arrêtés et déférés devant la justice, 6 victimes de la justice populaire, 431 maisons démolies pour construction anarchique.
Tel est le tableau des activités réalisées l’année dernière par la PNC Sud-Kivu, son le général Gaston Lunzembo.
Pour ce dernier, 2010 n’a pas été facile, notamment avec l’augmentation sensible des violences faites aux femmes.
Il faut donc que redoubler d’ardeur en 2011, estime-t-il.
Les autorités politico-administratives, les opérateurs économiques, représentants des confessions religieuses et responsables de la police de la Monusco Bukavu étaient également présents à cette cérémonie.