Comment améliorer les conditions d’expulsion des congolais de l'Angola?

Un Congolais en instance d'expulsion blessé et trainé sur un engin dans la ville angolaise de Dundo (Ph. archives, Site Kamako)Un Congolais en instance d’expulsion blessé et trainé sur un engin dans la ville angolaise de Dundo (Ph. archives, Site Kamako)

Un Congolais en instance d'expulsion blessé et trainé sur un engin dans la ville angolaise de Dundo (Ph. archives, Site Kamako)

D’après un rapport des Nations unies datant du 29 décembre dernier
Les expulsions des Congolais vivant en Angola se sont intensifiées depuis le 11 décembre 2010. En une semaine, 1 355 Congolais de l’Angola ont renvoyés dans leur pays, révèle un rapport des Nations unies publié le 29 décembre.

Ces Congolais arrivés dans les provinces du  Kasaï occidental et du Bas Congo ont subi des traitements dégradants y compris des violences sexuelles.
Valérie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence a exhorté les « autorités des deux pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les droits de l’homme et la dignité humaine des personnes expulsées soient respectés.»
Avec ces nouvelles vagues d’expulsions, le nombre de personnes expulsées depuis septembre 2010 dépasse maintenant 12 000.

- Quelles solutions concrètes proposez-vous pour faire face à cette situation ?
Invité: Arsène Muaka, analyste politique et coordonnateur du centre d’études politiques à l’université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.