Vingt tonnes de viande de porc produites par la ferme de la N’sele sont disponibles pour le marché de Kinshasa dans le cadre de la sécurité alimentaire, a annoncé mercredi 29 décembre le ministre de l’Agriculture, Norbert Basengezi Kantima, lors d’une conférence de presse animée dans son bureau de travail.
En dehors de la viande de porc vendue à 4 000 francs congolais le Kg, le poulet vivant et abattu de la même ferme est également disponible en cette période respectivement pour 3 000 et 3 600 francs congolais.
Ces aliments de la ferme de la N’sele sont déployés dans plusieurs sites, a dit le ministre, notamment, au marché de la Liberté de Masina, à Limete, au marché Gambela et à Bandalungwa, dans des véhicules de cette ferme.
Le ministre Basengezi met en garde quiconque serait tenté de jouer à la spéculation pour influencer les prix à la hausse par rapport à ceux fixés ci-dessus.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a dressé le bilan des activités entreprises dans son secteur dans le cadre de la sécurité alimentaire en RD Congo.
Il a ainsi mis en évidence la performance réalisée dans la ferme de la N’sele, concernant notamment l’élevage porcin.
«Aujourd’hui, nous nous réjouissons que N’sele, qui a commencé seulement avec 400 porcs, en compte aujourd’hui 4 000 en temps record de huit mois », s’est félicité Norbert Basengezi.
D’autres activités que le ministre met à son actif sont, entre autres, la réhabilitation des fermes et la relance des activités agricoles dans plusieurs provinces du pays.
Toutefois, la difficulté de l’évacuation des produits vivriers continue toujours à poser problème, faute des routes de desserte agricole, a reconnu Norbert Basengezi.
Un des produits qui souffre de cette situation, c’est le riz produit à Bumba, dans la province de l’Equateur.