Au moins 19 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu mercredi 18 décembre dans l’après-midi à 19 kilomètres de Mitwaba centre, dans le territoire de Mitwaba, province du Haut-Katanga. Les victimes étaient à bord d’un camion transportant aussi des marchandises.
Elles partaient de Lubumbashi pour Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
« Le véhicule transportait plus de 40 tonnes des sacs de ciment. Il transportait également des passagers. Le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule qui s’est renversé. Plusieurs pertes en vies humaines sont enregistrées. Des blessés sont internés à l’hôpital général de référence de Mitwaba où ils n’ont pas assez des médicaments pour la prise en charge », rapporte Patrice Kishimba, élu provincial de Mitwaba.
Il évoque également les difficultés qu’éprouve l’hôpital pour évacuer des rescapés, faute d’ambulance dans la zone de santé de Mitwaba.
« Je venais d’échanger avec l’administrateur du territoire en charge des finances, il me parle de 19 morts dont 9 hommes, 6 femmes, 4 enfants. Il y a également 8 blessés. Jusque-là il n’y a pas d’assistance. Néanmoins, nous sommes en pourparlers avec les dirigeants de la territoriale au niveau local et surtout avec l’exécutif du Haut-Katanga pour voir dans la mesure du possible comment inhumer ces victimes le plus tôt possible», a-t-il ajouté.
Pour Patrice Kishimba, la cause de cet accident est la surcharge. Mais aussi l’ivresse au volant. Cet accident est le troisième qu’enregistre ce territoire en l’espace d’un mois, rapportent les sources locales.