Plus d’un millier d’élèves du territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, sont dans une situation difficile et sans assistance, selon le député national David Tabu. Parmi eux, il y en a qui ont perdu leurs parents suite aux exactions des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). D’où l’appel du député national David Tabu Tamuss en direction du gouvernement en vue d’une assistance en faveur de ces enfants.
Le député affirme avoir transmis un rapport sur la situation des enfants à Shabunda au ministère des Affaires sociales et humanitaires.
Il explique:
« On a inventorié mille trois cent soixante écoliers du secondaire qui n’ont ni habits ni babouches. Ils manquent même de l’argent pour payer les frais scolaires. Certains parents sont tués, d’autres sont dépourvus de tout et la plupart d’entre eux sont des déplacés suite aux exactions commises par les FDLR. J’ai adressé un rapport au niveau du gouvernement, mais depuis lors, je n’ai pas encore de suite »
Ce député sollicite une intervention très rapide du ministre des Affaires sociales en faveur de la population de Shabunda en détresse.
De son côté, le ministre des Affaires sociales et Humanitaires, Ferdinand Kambere, dit n’avoir pas été saisi du dossier. Cependant, il souhaite que le député Tabu le rencontre pour examiner ce dossier ensemble.