La cérémonie de remise officielle des bâtiments réhabilités des dix écoles de deux communes de la capitale s’est déroulée ce mardi 21 décembre. Elle a été présidée par la ministre provinciale de l’Education, Genre, Environnement, Communication et porte-parole de l’exécutif de la ville province de Kinshasa, Mme Thérèse Olenga.
Les travaux ont été exécutés par l’ONG britannique Save the Children, avec le financement de l’USAID et JOAC, deux organisations internationales américaine et britannique spécialisées dans les actions de développement. Le coût global des travaux est estimé à 140 000 livres sterling, soit 224 000 dollars américains.
Les écoles primaires réhabilitées sont : Koli Elombe, EP Kimbaseke 1 et 2, Mazongo 1 et 2, Saint Mbaga, ITC2 Kimbaseke, EP 7 et 9 Kimbaseke, EP Révérend Mayala ainsi que l’EP Maswa.
Dans toutes ces écoles, de deux à dix salles de classe sont réhabilitées et repeintes, les installations sanitaires aménagées.
Pour le directeur pays de Save the Children, Maman Sidikou, l’appui de son organisation au système éducatif de la RDC vise l’accès à une éducation de qualité dont tous les enfants ont un droit :
L’objectif principal est de réaffirmer le droit des enfants non seulement à la protection, à une bonne santé mais aussi et surtout à une très bonne éducation de qualité.
Pour sa part, la ministre provinciale de l’Education, a saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui ont contribué à cette réalisation. Toutefois, elle s‘attend à une demande plus grande l’année prochaine.
Elle précise :
Le minimum pour l’année qui commence, c’est au moins 234 écoles. Et avec la gratuité scolaire, il faut augmenter énormément les capacités d’accueil, mais il faut que les partenaires viennent nombreux accompagner ce volet.
Pour rappel, il s’est agi de la deuxième étape du processus de réhabilitation des écoles amorcée par Save the Children depuis 2009. Et à ce jour, au moins dix-huit écoles dont dix à Kimbaseke et huit à Masina ont été réhabilitées.