Les Forces armées de la RDC affirment contrôler la localité de Yungu depuis lundi 8 novembre (à 140 kilomètres au sud de Baraka, sur le littoral du lac Tanganyika), après de violents combats qui les ont opposées à un groupe coalisé de combattants Maï Maï Yakutumba et les FDLR, selon le commandement du 43e secteur opérationnel Amani Leo à Fizi.
La localité de Yungu, était sous contrôle des combattants Maï Maï depuis le vendredi 5 novembre. Cette situation a poussé la population à trouver refuge à Kazimiya.
Grâce à l’action des troupes FARDC du 42e et du 43e secteur Amani Leo, les Maï Maï se sont retirés de Yungu, a indiqué le chef d’état major du 43e secteur Amani Leo, le lieutenant colonel Batungi.
Il affirme que les opérations de ratissage se poursuivent au bord du lac Tanganyika ainsi que sur les collines surplombant la localité de Yungu.
Le moment venu, les déplacés qui ont fui cette localité seront informés des dispositions à prendre rentrer, affirme-t-il.
Yungu est une localité stratégique. Elle permet l’approvisionnement en produits divers en provenance de la Tanzanie et du lac.
Depuis le début des attaques, vendredi dernier, la majorité de la population de Yungu avait fui vers Kazimiya et Sebele.
Des sources sur place ont confirmé des cas de pillage dans le village.
Du côté des Yakutumba, on reconnaît la perte de deux combattants Maï Maï, tués lors de ces affrontements et deux blessés.
Les proches des Yakutumba ont revendiqué ces attaques.
L’objectif était d’amener le gouvernement à respecter les accords de Goma violés à l’avantage du seul groupe du CNDP, d’après eux.