Kinshasa: les femmes parlementaires de la SADC réclament plus de représentativité


Caucus des femmes de la RDC (Archives)

« Il faut augmenter la représentativité de la femme dans les institutions de la République mais surtout au parlement.» C’est l’une des recommandations du Caucus régional des femmes parlementaires de la SADC dont les travaux se sont clôturés vendredi 5 novembre à Kinshasa.

Dans sa lutte, le Caucus se fixe comme objectif de se pencher sur l’éducation politique de la femme  et l’éveil de sa conscience à tous les niveaux.

Ces travaux ont permis aux femmes parlementaires d’échanger leurs expériences et surtout de s’engager en vue d’une représentativité importante au sein du parlement.

Cette lutte s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Etats membres de la SADC dont la RDC.

Dans son discours de clôture, le 2e vice-président du Sénat,  Cardozo Losembe, a déclaré le Caucus national est venu à point nommé. Dans sa lutte, le Caucus doit se pencher sur l’éducation politique de la femme à tous les niveaux pour éveiller sa conscience, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les femmes représentent plus de 50% de la population congolaise. Si elles arrivent à parler le même langage, la parité ne serait plus un sujet de réclamation pour elle, mais pour les hommes.

A l’issue de ces assises, le Bureau du Caucus RDC a été mis en place. La député Marie-Louise Mwange a été portée à la présidence de cette organisation féminine nationale composée de sept membres.