Les travaux du Caucus des femmes parlementaires de la SADC, Communauté de développement de l’Afrique australe, se sont ouverts ce lundi 1er novembre matin à l’hôtel Venus de Kinshasa. Au menu de cette rencontre, l’appui aux initiatives qui promeuvent la participation et la représentation des femmes au sein des parlements ainsi qu’aux objectifs et domaines de travail de la femme parlementaire.
Les attentes seront nombreuses à l’issue des travaux qui vont durer cinq jours, a déclaré la Zambienne Régine Musokotwane, présidente du Caucus régional des femmes parlementaires de la SADC.
Il s’agit, a-t-elle indiqué, de créer des liens et des synergies dans les cadres des initiatives, expériences régionales et nationales entre les groupes au sein des parlements de la SADC.
Pour atteindre les objectifs fixés par la commission permanente des femmes parlementaires pour la sous région, les femmes parlementaires vont identifier des questions politiques d’intérêt commun pour les femmes de la RDC.
Il s’agit aussi pour les femmes parlementaires d’utiliser des instruments régionaux et continentaux en matière de parité et du genre.
Autre question à aborder au cours de ces travaux, la stratégie pour la collaboration des femmes parlementaires au niveau de chaque parlement malgré leurs différences idéologiques.