Le 13ème sommet de la Francophonie s’est ouvert, samedi 23 octobre à Montreux, en Suisse, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun la langue française. C’est pour la première fois que le président de la RDC, Joseph Kabila, participe à ce sommet. A cette occasion, le Français Nicolas Sarkozy a plaidé pour la réforme des Nations unies.
A l’ouverture du 13ème sommet de la Francophonie, on a noté plusieurs allocutions; notamment celle du président français, Nicolas Sarkozy.
Ce dernier a appelé les participants à examiner, au cours de ce sommet, les questions relatives notamment aux réformes du système monétaire international et des Nations unies.
«Comment imaginer l’Afrique ou l’Amérique latine non représentées dans le conseil permanent des Nations unies ?», s’est-il interrogé.
Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, indiqué que la langue française est un trésor pour lequel tout le monde doit se battre.
Se battre pour le français, selon lui, c’est se battre pour la diversité.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de maintien de la paix, Alain Leroy a, tout en saluant les efforts des pays francophones dans les opérations de maintien de la paix, appelé ces pays à plus d’engagement et à l’envoi des policiers et troupes francophones en Haïti et en Afrique.
Cette année, le sommet est axé sur le thème: «Défis et vision d’avenir pour la Francophonie.»
Le thème retenu pour le 13ème sommet de la Francophonie se décline en sous thèmes, qui devraient être développés au cours des débats approfondis: la Francophonie comme actrice de relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale ensuite la Francophonie et le développement.
Ce samedi, il est prévu le lancement du sommet, l’audition du rapport du secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, ainsi que des débats autour des questions telles que la francophonie et le développement durable, etc.
En marge de ce sommet, un grand nombre d’activités notamment culturelles sont aussi offertes au public, depuis le début de la semaine, au village de la Francophonie à Montreux.