La police d’immigration zambienne a procédé, mercredi dernier, à l’arrestation de 46 pêcheurs congolais du territoire de Pweto, au Katanga, accusant ces derniers d’avoir violé le territoire zambien. Une délégation congolaise de ce territoire s’est rendue jeudi dans la province zambienne de Luapula pour négocier leur libération. Elle n’a pas eu gain de cause.
Selon l’administrateur du territoire de Pweto, Ngombe Mwamba, les pêcheurs congolais étaient à la recherche des fretins sur le lac Moero, lorsqu’ils ont réalisé qu’ils se retrouvaient du côté des frontières zambiennes.
Parti jeudi négocier le rapatriement des Congolais, le comité de sécurité du territoire de Pweto n’a pas convaincre les autorités de la Zambie.
Ce que l’administrateur Mwamba déplore:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En revanche, le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage du Katanga souligne que les accords signés l’année dernière entre la province Zambienne de Luapula et la province congolaise du Katanga visent la protection des ressources de pêche.
Cet accord prévoit également, d’après la même autorité provinciale, l’arrestation de tout pécheur qui se livre à la pêche illégale.
Et pour le ministre Mumba Mwamba, il reviendra à la justice zambienne de décider ou non du transfert au Katanga des ces détenus congolais.