Lubumbashi: des requérants déplorent le retard dans la délivrance des passeports


Passeport biométrique congolais

Le centre de capture des passeports de Lubumbashi, au Katanga, tourne au ralenti, depuis quelques semaines. D’un côté, les formulaires de demande de passeports sont devenus rares, de l’autre côté, les passeports signés traînent dans une agence de fret à Lubumbashi faute d’argent pour les retirer. A ces difficultés, s’ajoute aussi le non paiement de la prime des agents.

Mardi 21 septembre, plusieurs requérants étaient devant le centre de capture. Certains cherchaient à se renseigner au sujet des passeports qui tardent à venir depuis plusieurs semaines, d’autres voulaient savoir pourquoi les formulaires d’achat de passeports étaient devenus rares.

Au centre, certains agents pensent que le centre de capture des photos pour passeports de Lubumbashi ne tourne plus à cause de la circulaire du ministre des Affaires étrangères, datant du 19 juillet.

Cette lettre interdit au centre de capture des passeports de gérer les frais générés par la vente des formulaires. Ainsi, les 20 dollars qui étaient perçus par le centre pour son fonctionnement sont désormais versés dans le trésor public.

Sur le terrain, les conséquences se font déjà sentir. Le centre n’a plus accès à l’Internet pour envoyer les données informatiques à Kinshasa. Les agents ne reçoivent plus leurs primes. Et le centre n’a plus suffisamment d’argent pour retirer les passeports venant de Kinshasa bloqués dans les agences privées d’affrètement.

Aux dernières nouvelles, le chef de centre a retiré mardi un lot de plus de mille passeports.