Le centre de capture de photos pour la délivrance des passeports biométriques de Mbuji-Mayi, au Kasai-Oriental a été fermé le week-end dernier. La décision a été annoncée au chef du centre par le ministre des Affaires étrangères. Sur le terrain, cette mesure représente un manque à gagner important pour la province et une désolation pour la population nécessiteuse.
Le chef du centre de capture des passeports biométriques dit avoir reçu l’ordre du ministre des Affaires étrangères lui demandant l’arrêt de toutes les activités et ramener tout le matériel à Kinshasa.
Depuis la mise en application de cette décision le week-end, à la Direction générale des recettes administratives et domaniales (Dgrad), l’on déplore un manque à gagner important pour le trésor public.
Du coté de l’autorité provinciale qui avait facilité l’implantation de ce centre à Mbuji-Mayi, le conseiller de la province, Chrispin Ngoyi, pense que des dispositions étaient entrain d’être prises pour la pérennisation des activités de capture des passeports biométriques à Mbuji-Mayi.
Ce qui est sûr, indiquent certains observateurs, ce centre a fonctionné difficilement. Il s’agit notamment de la hausse du prix du loyer, du manque du courant électrique et de l’irrégularité de la prime allouée aux fonctionnaires de ce centre.