L’avion de type Let-410, de la compagnie African Air Services Commuter, dont l’équipage est pris en otage depuis deux semaines dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a été ramené lundi 13 septembre, dans la soirée, à Goma. Une opération rendue possible grâce à l’implication des autorités militaires.
Pour l’heure, des démarches se poursuivent pour libérer les deux otages.
L’appareil était cloué sur la piste de Kilambo depuis que son équipage, composé d’un pilote ukrainien et de son copilote congolais, avait été pris en otage par les éléments Maï Maï Cheka, il y a deux semaines. Selon les membres de l’aviation militaire FARDC, le commandement des opérations Amani devait trouver un pilote volontaire pour se rendre à Kilambo et ramener l’avion, la plupart des pilotes ayant refusé cette mission, d’après les sources militaires.
Les notables de Walikale saluent cette action et demandent que des efforts soient davantage fournis pour libérer les otages et les ramener à leurs familles. Les autorités, estiment les mêmes sources, devraient plus s’impliquer pour rendre cette mission possible, surtout que Cheka a accepté de libérer les otages sous la houlette d’une organisation neutre.
Il ne reste plus qu’à trouver un avion affrété par une organisation neutre pour la libération de ces otages, selon les recommandations de Cheka le preneur d’otages.
Les responsables de l’armée congolaise ont indiqué que les négociations sont en cours au niveau des organisations internationales pour obtenir un avion pour cette opération.