Le tribunal de grande instance de Goma a rendu le week-end dernier des jugements supplétifs pour des centaines d’enfants déplacés à Kiwanja dans le territoire de Rutchuru.
Ces documents qui ont valeur d’acte de naissance concernent trois cent quarante et un enfants des déplacés de Kiwanja.
A en croire le président du tribunal de grande instance de Goma, Christian Yuma Bahati, ces documents vont permettre aux enfants des déplacés en situation difficile de bénéficier des droits reconnus à tous les enfants congolais.
« Cet acte de naissance est la clé des tous les droits qu’on peut reconnaitre à un enfant : droit à l’éducation, droit à la santé, etc.Ils les protégeront notamment contre tous les abus dont ils sont victimes. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« On pourra facilement les protéger contre les viols. Je crois que la justice, avec ce document, aura plus de facilité de pouvoir protéger ces enfants et les groupes armés auront aussi moins de facilité à enrôler ces enfants ainsi identifiés.»
Ce projet vise la protection légale des enfants en situation difficile. Financé par l’Unicef, il concerne cinq mille d’entre eux et sera exécuté sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.