Plusieurs milliers d’habitants de Beni sont descendus dans les rues ce lundi 3 février. Une manière pour eux d’exprimer leur soutien aux FARDC engagés au front contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Cette manifestation est organisée alors que le groupe rebelle poursuit son offensive dans les provinces du Nord et Sud-Kivu
Cette marche pacifique qui a drainé des milliers de personnes, a été organisée par la coordination urbaine de la société civile. Un mémorandum a été lu devant la mairie de la ville, point de chute de cette marche.
Les manifestants ont répondu à l’appel de la coordination de la société civile. Le maire de la ville, les bourgmestres de quatre commues, les élus nationaux et provinciaux présents dans la ville, et les membres des différentes associations ont pris part à cette mobilisation. Pepin Kavota, le président de la coordination urbaine de la société civile, explique :
« L’objectif principal c’était le soutien aux FARDC, c’était aussi pleurer avec nos frères et sœurs de Goma, de dire non à la balkanisation, dire non à l’agression nous imposée par le Rwanda. La grande recommandation à la population c’est d’appliquer l’article 63 et 64 de la Constitution de notre pays. Mais aussi, exiger à la communauté internationale et même à la SADEC de s’imposer au Rwanda pour que le Rwanda ne continue pas avec son aventure sur le sol congolais. Aux autorités d’être toujours aux côtés de la population parce que la population a été abandonnée à son triste sort à Goma et c’est pourquoi il a été tué bêtement comme de petites mouches par les rwandais », a-t-il déclaré.
Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées en cette première journée de manifestations qui vont se poursuivre ce mardi 4 février, selon la société civile.