Il n’y aura pas reprise de cours ce lundi 6 septembre, tel en a décidé la synergie des syndicats de la RDC au cours d’une assemblée générale tenue mardi 31 août à Kinshasa. Ces enseignants conditionnent la rentrée scolaire 2010-2011 à la paie du mois de septembre qui doit en principe intervenir le 20 septembre.
Jean Bosco Puna, secrétaire général de Synecat, syndicat des écoles catholiques, fait lecture de la décision :
«Les enseignants réunis en assemblée générale décident la non reprise du travail dans le secteur de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel) à la date fixée par le gouvernement sur toute l’étendue du territoire national. La rentrée scolaire pour les enseignants est renvoyée à la date du 20 septembre 2010 par solidarité aux enseignants des provinces dont les salaires doivent être uniformisés et payés à cette échéance.»
Cette décision est prise pour contraindre le gouvernement à mettre l’enseignant dans des conditions de reprise de travail, a encore indiqué Jean Bosco Puna.
Les enseignants envisagent aussi le boycott des examens semestriels, du Tenafep (test national de fin d’études primaires) et de l’examen d’Etat si le gouvernement n’applique pas l’extension du 2e palier de Mbudi.
Par ailleurs, cette synergie félicite la volonté exprimée par le chef de l’Etat concernant la gratuité de l’Enseignement primaire. Elle exige la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents, en contrepartie d’un salaire décent, régulier et équitable.
Mbandaka maintient le 6 septembre, mais…
Le Syndicat national des enseignants du Congo, Syeco/Equateur voit les choses autrement. A l’issue de leur assemblée générale tenue lundi 30 août, en perspective de la prochaine rentrée scolaire les enseignants affiliés au Syeco se sont engagés à reprendre les cours le 6 septembre prochain.
Toutefois, ils demandent au gouvernement central de tenir ses promesses, en ce qui concerne notamment l’uniformisation des salaires et le paiement des salaires du mois d’août, avant la reprise des cours.