L’affaire du lotissement par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental de la concession Mintembele, dans la commune de Kanshi, à Mbuji-Mayi, refait surface. La Miba (Société minière de Bakwanga) qui revendique la propriété de ce terrain de plus de 5 hectares accuse les autorités provinciales de spoliation. L’affaire a été portée au niveau national à Kinshasa.
En effet, dans une correspondance adressée aux plus hautes instances du pays, la Miba accuse le gouvernement provincial d’avoir spolié son patrimoine.
Thèse que réfute ce gouvernement, qui, par son ministre de la communication, parle “d’une manœuvre politique et politicienne.”
«Le lotissement est légal, il n’y a pas eu spoliation, le terrain a été rétrocédé par la Miba,» a déclaré à Radio Okapi le ministre provincial de la communication et des médias.
La réaction de la Miba ne s’est pas fait attendre. Pour la PAD Christine Tuse, Il y a bel et bien spoliation.
Elle l’a déclaré aussi à Radio Okapi :
«La rétrocession du terrain n’a pas été décidée par l’organe compétent en la matière, à savoir, le conseil d’administration. La lettre de rétrocession est pour nous suspecte. La date de l’arrêté est donc antérieure à la date de la réception par le gouvernorat. Il en résulte pour la Miba, que la rétrocession est irrégulière. Tout acte pris sur base de ladite rétrocession est nul est de nul effet.»
Et dans une correspondance datée du 12 juillet 2010, le directeur de cabinet du chef de l’Etat invite le gouverneur de province à rapporter le lotissement de cette concession en vue de préserver le patrimoine de la Miba.