« Les relations sont aux beaux fixes entre la RDC et la Belgique, malgré les forces négatives qui cherchent à les détruire », a déclaré jeudi 15 juillet l’ambassadeur de Belgique en RDC, dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Concernant la polémique créée dans les medias belges autour du cadeau que l’épouse du président Kabila a offert à la reine Paola, Dominique Struye de Swilande pense qu’il y a plus important à traiter qu’à s’attarder sur cette question.
«Il est un fait que la reine a reçu de la part de madame Kabila un cadeau à l’occasion de son voyage et ce cadeau a connu, je dirais, la destination normale donnée d’état à état et il a été mis dans la donation royale», a déclaré Dominique Struye de Swilande.
Le diplomate belge a rassuré que la polémique autour du cadeau d’Olive Lembe Kabila à la reine Paola ne brouille pas les relations entre la Belgique et la RDC.
Il a déclaré:
« Il faut faire clairement la distinction entre ce qui est dit dans la presse et la réalité des relations bilatérales. La relation bilatérale entre la Belgique et le Congo se traite au haut niveau entre les chefs d’état, les gouvernements et les ministres des Affaires étrangères. »
Selon l’ambassadeur Struye de Swielande, rien ne viendra perturber le climat de confiance qui a été créé au travers de la visite royale à Kinshasa à l’occasion des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Quant à la déclaration du ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel qualifiant les propos du gouvernement congolais d’inadéquat, l’ambassadeur belge en RDC a déclaré: «Je n’ai pas l’habitude de contredire les déclarations de mes ministres».
En effet, le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement a réagi aux propos d’une certaine presse belge qui qualifie le cadeau d’Olive Lembe à la reine Paola de diamant du sang.
Lambert Mende avait déclaré qu’il n’existe pas de diamant du sang à Kinshasa. A l’occasion, il avait condamné des «attitudes paternalistes» des milieux politiques belges envers la RDC.