Accord tripartite pour le rapatriement des réfugiés congolais de Brazzaville


Les réfugiés congolais basés à Impfondo (Congo-Brazzaville) pourraient bientôt retourner chez eux

Près de 122.000 réfugiés congolais qui avaient fui les conflits inter-ethniques de Dongo, dans la province de l’Equateur en octobre 2009,  pourront regagner volontairement la RDC. Les gouvernement de la RD Congo et du Congo Brazzaville ainsi que le HCR ont signé jeudi à Kinshasa des accords à cet effet.

Sont visés, les réfugiés de la dernière vague en provenance de Buburu, Imese et Dongo,  district Sud Ubangi, dans la province de l’Equateur.

Ils sont estimés à plus de 114.000. A cela s’ajoutent près de 8.000 autres réfugiés des vagues antérieures ainsi que de nombreux déplacés internes.

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la RDC, Adolphe Lumanu, Mme Émilienne Raoul, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité de la République du Congo et Mohammed Boukry du HCR ont représenté les trois parties.

Les deux gouvernement et le HCR ont adopté des modalités pratiques pour favoriser le rapatriement volontaire de ces réfugiés.

Le gouvernement congolais particulièrement s’attèle à réhabiliter les infrastructures de base et à sensibiliser les différentes communautés dans les zones de retour pour consolider la réconciliation et la cohabitation pacifique, a laissé entendre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Pour Adolphe Lumanu N’sefu, les conditions sécuritaires qui avaient poussé ces populations à quitter leur pays (la RDC) sont en voie d’amélioration.