L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise depuis mardi 18 mai un atelier à Kinshasa. Objectif: aider les Etats africains à mettre en œuvre leur politique de santé et un plan de développement des soins primaires.
Les délégués de 11 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest prennent part à cet atelier de quatre jours.
La rencontre permettra aux participants d’élaborer dans leurs pays respectifs une politique nationale de santé. D’après André Ezanza, administrateur technique en charge des urgences et actions humanitaires de l’OMS en RDC, chaque pays en profitera pour enrichir un plan national de développement sanitaire. Il explique:
«Sous le parrainage du ministère de la santé, les participants vont élaborer des propositions qui devront être amendées par le gouvernement qui les transmettra ensuite à l’assemblée»
Cette rencontre devrait permettre aux pays d’Afrique centrale et de l’ouest de disposer d’une masse critique de personnes formées pouvant aider d’autres pays, selon M. Ezanza.
Il s’agit aussi de mettre en œuvre les soins primaires. La RDC participe à ces travaux avec une ébauche de son plan national de développement sanitaire 2011-2015 élaboré en mars dernier.
Selon le secrétaire général à la santé, ce plan va au-delà des urgences. Il s’étendra à un programme qui assure à toute la population congolaise un accès aux soins de santé primaire. L’OMS l’a recommandé en avril 2008 aux pays d’Afrique à la Conférence internationale de Ouagadougou.