Une confusion règne dans le contrôle du secteur Ngudi, territoire de Gungu, dans la province de Bandundu. Deux personnes se disputent le poste de chef de secteur. La population ne sait plus à qui obéir et craint que la situation ne dégenère.
Le secteur de Ngudi est géré par deux administrations parallèles depuis trois mois.
Cette situation entraîne des divisions parmi les couches sociales. On observe un dualisme au sein des services de l’Etat:
- deux camps de policiers
- deux chefs coutumiers
- deux groupes d’agents pour les mêmes services publics
- deux tendances de population obéissant chacune à l’un de deux chefs de secteur
Les mêmes ordres des missions dans ce secteur sont signés par les deux chefs.
L’ancien chef de secteur Mulwa suspendu et blanchi par la justice dit n’avoir jamais été réhabilité par sa hiérarchie.
Il regrette cependant de constater que son intérimaire soit confirmé chef de secteur par une simple lettre du Commissaire de District du Kwilu. Raison pour laquelle il a décidé de reprendre ses fonctions parce qu’il dispose de la notification administrative de sa nomination au poste de chef de secteur.
Pour ailleurs, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Pierre Ndongo Empesa affirme que le commissaire de district du Kwilu et l’administrateur de Gungu avaient déjà été instruit à ce sujet.
Ces derniers doivent descendre sur terrain avec les instructions qu’ils ont reçu afin de maintenir l’un d’eux à la tête du secteur, indique Jean-Pierre Ndongo.