Six prévenus, tous des militaires des FARDC, ont comparu lundi devant le tribunal militaire garnison de Ngaliema dans un procès de flagrance organisé en plein air devant la maternité de la commune de Kintambo. Ils sont poursuivis pour assassinat de l’homme d’affaires Jacques Business, vendredi dernier dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Lorsqu’ils ont été arrêtés, dimanche, les présumés assassins détenaient les objets appartenant à la victime, notamment sa montre bracelet de marque Cartier et douze téléphones portables neufs.
Les prévenus auraient utilisé deux armes AK pour tuer Jacques Business, selon le ministère public.
L’audience de lundi n’a analysé que l’infraction d’abandon de poste mise à la charge de deux accusés, les sergents Bamba et Mambo de la base logistique centrale des Forces armées de la RDC, (FARDC). Ils ont reconnu les charges portées contre eux.
Trois des six militaires prévenus travaillent à l’état-major général des FARDC, deux à la base logistique centrale et le dernier à la haute cour militaire (la plus haute juridiction militaire en droit congolais).
Le ministère public les poursuit pour six chefs d’accusation:
- association des malfaiteurs
- vol à main armée
- dissipation des minutions des guerre
- meurtre
- abandon de poste
- violation des consignes
L’audience de lundi a été suspendue en début de soirée à cause des conditions de sécurité jugée moins favorables par les juges. Elle a été renvoyée à mardi matin sur le même site.
Pour rappel, Jacques Business a été attaqué à bord de sa Jeep à Kintambo, le vendredi 23 avril, au croisement des avenues Bangala et Kivu de la commune de Kintambo par des assaillants. Ces assassins lui ont logé au moins quatre balles dans le corps.