Le centre national “Sesam” a lancé un programme intitulé “Dire et écrire” en vue de sensibiliser la jeunesse congolaise à la lecture et à l’écriture. Un programme qui commence avec des lectures spectacles et des ateliers sur la lecture et l’écriture.
Ce programme est prévu, dans un premier temps, successivement à Kinshasa, Goma et Bukavu.
Sesam (Service pour l’éducation, les savoirs et l’appui à la maîtrise et à l’usage du français) est un projet de coopération franco-congolais.
Son programme consiste en des des séances des lecture spectacles et des ateliers sur la lecture et l’écriture.
Il a démarré avec Bibish Marie Louise Mumbu, journaliste et écrivaine congolaise, auteur du roman “Samatha à Kinshasa”. Une œuvre parue en 2008, aux éditions le Cri.
L’écrivaine explique le sens de ce projet:
Dire et écrire est un projet de Sesam, qui existe pour créer l’envie de la lecture. Ça tombe bien parce que ça s’adresse aussi aux écrivains qui sont dans un esprit de générosité, c’est-à-dire, qui ont envie de partager leurs écrits, parce qu’il y a des gens qui ont envie d’écrire mais qui n’ont pas envie de le montrer. Le projet s’adresse à ceux qui écrivent. On peut inaugurer l’événement le 29 mars, et le texte que j’ai proposé, que j’ai lu avec Véronique Wadeba, qui est de Béjart, c’est des textes qui sont sortis de différents ateliers que j’ai animés. Au Lycée Motema Mpiko, dans un centre de loisir à Limoges, et puis à l’alliance française de Rio de Janeiro. Le prochain «Dire et écrire », ce sera le professeur Yoka, c’est le 20 avril. Le projet de l’est et des ateliers, l’idée c’est d’aller le faire aussi à Bukavu et à Goma. Ça sera entre le 5 et le 15 juin prochain.