La dernière victime, Mamba Shako, a été enterrée samedi. Il a été abattu vendredi à Mukwandianga, cité située à 40 Kilomètres de Tshikapa centre alors qu’il revenait d’une opération de vente de son diamant, selon le coordinateur de la Ligue nationale pour la promotion des droits de l’homme, Linapedho/Kamonya. Le conducteur de moto qui le transportait a aussi été tué par les assaillants, indique la même source.
La semaine précédente, un crime similaire a été commis dans la commune de Mabondo à la sortie de la ville de Tshikapa, ajoutent des sources de la société civile de ce territoire.
Un diamantaire qui voyageait lui aussi sur une moto a été grièvement blessé par balle par des hommes armés non identifiés. Il a rendu l’âme peu de temps après dans un centre de santé de la place. Atteint, le motard qui le conduisait est encore sous surveillance médicale.
Ces assassinats suscitent de l’inquiétude au sein de la population. Les deux diamantaires seraient originaires de la même ethnie, selon des habitants de Tshikapa. L’administrateur de territoire, M. Meba Diallo précise que les investigations sont en cours pour retrouver les criminels.