Le député national élu de Malemba Nkulu, Jean Mulumba Nshimbi, plaide pour la réouverture de l’église catholique de cette cité. Cette église est fermée depuis novembre 2009 à la suite d’un conflit qui oppose un groupe des prêtres du diocèse de Manono à leur évêque. Les chrétiens catholiques de Malemba Nkulu sont sacrifiés et pourtant, ils ne sont pas concernés par ce conflit, a déclaré ce parlementaire, jeudi à radiookapi.net
Le député Jean Mulumba Nshimbi se dit conscient de la crise qui prévaut entre les abbés de Manono et leur évêque. Mais, insiste-t-il, les chrétiens ne peuvent par payer les conséquences de cette crise.
«Nous avons tenté d’atteindre l’évêque de Manono pour essayer de lui proposer notre conviction. Nous n’avons pas eu gain de cause, nous avons été recalé par une réaction tout à fait négative et farouche. Il ne nous a pas compris. Nous nous sommes tourné vers l’autorité locale au niveau de la province pour demander à ce qu’on puisse convaincre l’évêque à rouvrir la paroisse pour l’intérêt de la population qui n’y est pour rien. Là aussi, nous n’avons pas eu gain de cause.» L’élu de Malemba Nkulu ne s’est pas arrêté là. Il affirme avoir rencontré le ministre de l’Intérieur à ce sujet. Mais, « jusqu’à ce jour, nous n’obtenons pas gain de cause»