Le tribunal de grande instance de la Gombe a siégé, vendredi à la prison centrale de Makala, sur l’affaire qui oppose le ministère public aux 8 sujets ukrainiens, accusés d’avoir jeté certains Congolais dans le fleuve Congo à Banana (Bas-Congo). 5 de 8 Ukrainiens, qui ont comparu à cette audience, ont nié les faits. La défense a demandé au tribunal de notifier aux prévenus l’acte d’accusation en vue de régulariser la procédure de détention, a constaté radiookai.net
La deuxième audience du procès des Ukrainiens s’est déroulée vendredi, au tribunal de grande instance de la Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala. Parmi les 5 Ukrainiens, qui ont comparu, un a une double nationalité russo-ukrainienne. Tous comme ceux entendus à l’audience précédente, sont poursuivis pour meurtre et tentative de meurtre des Congolais clandestins à bord du bateau battant pavillon panaméen.
Selon le ministère public, parmi les Congolais qu’ils auraient jetés dans le fleuve, 3 s’étaient noyés. Mais, les rescapés qui savaient nager étaient passés à tabac. Ils se sont constitués partie civile.
Arrêtés à Matadi le 23 décembre 2009 et transférés à la prison centrale de Makala le 30 décembre, les prévenus nient tous les faits qui leur sont reprochés.
Ce procès est très bien suivi par les autorités ukrainiennes. A l’audience de ce vendredi, on a aperçu la présence de l’ambassadeur ukrainien accrédité à Libreville avec juridiction à Kinshasa, le consul russe et leurs traducteurs. Quelques jours auparavant, un haut responsable du gouvernement ukrainien a devisé avec les autorités congolaises sur cette affaire.
La cause a été remise au 22 janvier.