Plus de 200 personnes, membres de la société civile de Kolwezi, ville minière située a près de 300 kilomètres de Lubumbashi, sont descendues dans la rue ce samedi. Cette marche les a conduites à la mairie de Kolwezi où les manifestants ont déposé un mémo. Motif de la manifestation : dénoncer la mauvaise gestion de la Gecamines, du moins dans son secteur ouest, selon quelques manifestants abordés par radiookapi.net
Par cette marche, la société civile interpelle les autorités locales et provinciales ainsi que toute la communauté nationale afin qu’elles s’intéressent au dossier de la Gecamines. Le président de socio culturel Tabwa, membre de la société civile Benoît Kipili justifie la démarche en ces termes : « Nous sommes en train de soutenir entièrement la société civile de Kolwezi parce que nous ne pouvons pas admettre que pendant qu’on parle de « Toérance zéro », il y en a à La Gecamines qui sont encore en train de mal gérer la société. Ça, nous dénonçons. Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe à la Gecamines, nous voulons qu’on puisse diligenter une enquête pour voir clair »
Selon cet activiste de la société civile, il y a des gens corrompus à la Gecamines. Et en ce moment-ci, les agents de cette société ne sont pas payés, et la date de la paie est largement dépassée, explique-t-il. Etant lui-même agent de la Gecamines, il dit ne pas partager le point de vue des syndicalistes de cette importante entreprise.
Une crise récurrente qui explosernLe conflit entre le comité de gestion de la Gecamines et la société civile de Kolwezi ne date pas d’aujourd’hui. En effet, qu’un procès opposant la société civile de Kolwezi à la Gecamine est en cours au tribunal de la paix de Kolwezi.