L’ONG locale Children Voice a organisé un débat hier mercredi sur les mécanismes de protection de l’enfant en conflit avec la loi. Cette rencontre a regroupé plusieurs acteurs de protection de l’enfant ainsi que les autorités politiques et judiciaires de la province du Nord Kivu rapporte radiookapi.net
« Quel que soit ce qu’il aurait commis, l’enfant reste un enfant et il a droit à la protection ». C’est l’essentiel du message lancé par l’ONG Children Voice.
A la fin de ce débat, des recommandations et des stratégies ont été mis en place afin de relever les défis sur la protection de l’enfant en conflit, notamment la mise en place d’une équipe mobile des services de l’état civil pour l’inscription des enfants, la nécessité d’une justice pour les mineurs, les efforts du gouvernement dans la protection des enfants en conflit avec la loi.
D’après le président du Tribunal de grande instance de Goma, le gouvernement fournit progressivement des efforts dans la protection des enfants en conflit avec la loi. Néanmoins beaucoup reste à faire, ajoute t-il. rnDe même, le 1er substitut du procureur pense que les défis liés à la situation des enfants en général restent à relever. Il considère que les responsabilités sont partagées entre la justice, le gouvernement et les parents.
Le juge pour enfants au Nord-Kivu a, quant à lui, indiqué que la loi sur la protection des enfants ne prévoit pas d’arrestation, ni de mandat d’arrêt provisoire et encore moins de peines privatives de liberté des enfants.
Par ailleurs, 185 mineurs ont été arrêtés depuis janvier 2009 dans différents lieux carcéraux de la ville de Goma et ses environs, indique Children Voice.