Nord Kivu : les FARDC traquent les FDLR dans le sud de Lubero, avec l'appui de la Monuc

Militaires FARDC et Monuc à Dongo

Militaires FARDC et Monuc à Dongo

Les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont lancé depuis mardi dernier jusqu’au 21 décembre courant des opérations de grande envergure contre les FDLR se trouvant encore dans les secteurs de Lubero-Sud et de Kanyabayonga dans le Nord Kivu, rapporte radiookapi.net.

Ces opérations sont appuyées sur le plan logistique par la Monuc. Elles ne visent qu’à rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu, indique le communiqué ad hoc. Le même document précise que des mesures sont envisagées par les FARDC et la Police nationale congolaise pour sécuriser toute la population civile.
Pour sa part, la Monuc dit avoir renforcé ses troupes dans le secteur, toujours dans l’objectif de sécuriser la population. La Mission onusienne au Congo a, par la même occasion, invité la population à ne pas céder à la panique, en voyant les différents déploiements des troupes dans cette région. Par conséquent, la Monuc invite les FDLR qui se retrouveraient encore dans la région de Lubero-Sud et de Kanyabayonga à saisir ce moment pour se rendre aux FARDC ou au poste de la Monuc le plus proche.